Du jeudi 25 au dimanche 28 mars : Manœuvre militaire

Dans le cadre de leur formation, les élèves officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, et notamment le 1er et 2e bataillon, participeront à un exercice entre le cap Fréhel et Rostrenen, entre le 25 et le 28 mars 2021.

L’exercice verra l’engagement d’environ 300 militaires, des forces de gendarmerie et de quelques marins. Un hélicoptère de la gendarmerie survolera la région sud de Lamballe le 25 et 26 mars. Aucun blindé ne sera employé mais quelques camions et pick-up seront utilisés sur les itinéraires routiers.

Le principe de l’exercice et d’apprendre aux élèves l’autonomie et la cohésion du groupe. Pour des raisons sanitaires, ils progresseront à pied par groupe de 7. Cet exercice prend le nom de raid évasion puisqu’il s’agit pour eux, depuis le cap Fréhel, de rallier Rostrenen sans se faire déceler par des éléments militaires qui leur feront face.

Cet exercice est soumis à autorisation préfectorale et l’ensemble des autorités et forces de sécurité intérieures sont prévenus. Enfin, il serait intéressant que les habitants puissent en quelque sorte participer à cet exercice. L’objectif pour les élèves étant de franchir une zone tenue par un adversaire, chacun peut saisir l’opportunité de renforcer le quadrillage de la zone en appelant l’officier en charge de l’exercice à chaque fois qu’un groupe d’élèves est aperçu.

Voici le numéro de téléphone de l’officier en question : 06 11 31 95 89

Merci par avance de votre collaboration et de votre participation directe à la formation des futurs officiers de l’armée de terre.