Informations pratiques

    • Arrêté interdisant la vente et l''utilisation des artifices jusqu''au 16 août 0

    L’arrêté est applicable jusqu’au lundi 16 août à 8 heures.

    • Arrêté interdisant l''accès aux massifs forestiers 0

    L’arrêté est applicable jusqu’au dimanche 14 août 5 heures.

    • Arrêté suspension pêche première catégorie 0

    Au regard de la situation hydrologique dans le département, qui a conduit à placer les zones de gestion des milieux aquatiques SUD et EST en état d’alerte renforcée sécheresse et les zones OUEST, CENTRE et SUD-OUEST en état d’alerte sécheresse, il s’avère nécessaire de suspendre la pêche sur certains cours d’eau, afin notamment d’en préserver la biodiversité.

    Dans ce contexte, monsieur le préfet a pris le 3 août 2022 un arrêté qui suspend la pêche sur les cours d’eau de première catégorie du département des Côtes-d’Armor à l’exception du Léguer, du Jaudy et du Trieux qui présentent un risque moins important pour les populations piscicoles. La pêche reste autorisée dans les plans d’eau (1ère et 2ème catégories) et cours d’eau de 2ème catégorie*

    L’arrêté est applicable jusqu’au 18 septembre 2022, date de fermeture de la pêche dans les cours d’eaux de première catégorie prévue par l’arrêté réglementant la pêche en douce pour l’année 2022. Il peut être abrogé si les conditions météorologiques et hydrologiques s’améliorent.

    • Pass''engagement 0

    Un dispositif pour les 16-25 ans.

    • Lutte contre l''influenza aviaire 0

    Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la région voisine des pays de Loire dans l'avifaune sauvage, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez mettre en
    place les mesures suivantes :

    • Relevé des compteurs d''eau à partir du 4 avril 0

    A partir du lundi 4 avril (semaines 14, 16,17 et 18), des agents du service des eaux de Lamballe Terre & Mer procéderont à la relève des compteurs d'eau.

    Cette opération, étape essentielle pour préparer la facturation des consommations réelles des habitants, sera aussi l’occasion pour le service de détecter d'éventuelles fuites.

    Les agents pourront pénétrer dans les propriétés pour accéder aux compteurs d’eau en extérieur (jardins), mais étant donné la situation actuelle, ils ne rentreront pas dans les habitations.

    En cas d'absence, un avis de passage pré-rempli sous forme de carte T vous sera déposé dans votre boite aux lettres.

    Nous vous demanderons de la compléter en indiquant l'index de relève de votre compteur avec la date du jour et de nous l'envoyer sans affranchir par voie postale.

    Vous pouvez également envoyer une photo de votre compteur par mail à

    Important : chaque agent sera doté d'une carte de service officielle.

    Pour toute information, vous pouvez contacter le service "Eau Assainissement" de Lamballe Terre & Mer 02 96 50 13 56

    Nous vous remercions de votre compréhension.

    • Projet KonCrée 0

    Projet KonCrée est un espace collaboratif, un lieu d'expérimentation, pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, afin de les épauler dans la construction et la réalisation d'un projet, d'une idée qui les motive.

    Basé à Saint-Brieuc, ce service est accessible à l'ensemble des jeunes du Pays de Saint-Brieuc.

    • Mise à jour des cartes grises (certificats d''immatriculation) 0

    Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour le certificat d'immatriculation peuvent s'effectuer sur le site ANTS : immatriculation.ants.gouv.fr

    Il existe des sites frauduleux, utilisant un aspect graphique ressemblant aux sites gouvernementaux, proposant les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût plus élevé. Afin de vous informer correctement sur le prix ainsi que sur les étapes à suivre: veuillez consulter cette notice explicative : kit-embrayage.fr/blog/comme...

    Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture: garage d'Antan à Plédéliac.

    En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez le guide pratique : vroomly.com/blog/perte...

    • Collecte de dons pour l''Ukraine, remerciements 0
    • Collecte de dons pour l''Ukraine, remerciements img20220315102244resized20220324094437379
    • Collecte de dons pour l''Ukraine, remerciements img20220315102318resized20220324094436933
    • Collecte de dons pour l''Ukraine, remerciements img20220315105121resized20220324094437869
    • Vignette 0
    • Vignette img20220315102244resized20220324094437379
    • Vignette img20220315102318resized20220324094436933
    • Vignette img20220315105121resized20220324094437869

    La municipalité remercie vivement toutes les personnes qui se sont mobilisées pour l'Ukraine, particuliers, et professionnels de santé de la commune ainsi que la pharmacie de Jugon.

    Les dons ont été apportés à la protection civile de Lamballe.

    • 2022 : élections présidentielle et législative 0

    Élection présidentielle : Le premier tour se déroulera le dimanche 10 avril et le second le dimanche 24 avril 2022
    Élections législatives : les dimanches 12 et 19 juin 2022

    Date limite pour les inscriptions sur les listes électorales :
    4 mars 2022 pour les élections présidentielles
    6 mai 2022 pour les élections législatives

    Nous attirons votre attention sur le fait qu’une refonte des listes électorales a eu lieu cette année, vous voudrez bien détruire vos anciennes cartes et vous munir des nouvelles qui vous seront distribuées par courrier.

    De plus, conformément à l’article R60 du code électoral, l’électeur doit présenter un titre d’identité pour pouvoir exercer son droit de vote (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photo, carte SNCF famille nombreuse avec photo, carte de chasseur, carte d’ancien combattant, etc). Si l’électeur n’est en possession d’aucune pièce lui permettant de justifier son identité, il ne pourra pas être admis à voter.

    • Déclarer vos ruches 0

    Déclarer vos ruches entre le 1er septembre et le 31 décembre.

    • Nouveaux horaires des centres de vaccination des Côtes d''Armor 0
    • Nouveaux horaires des centres de vaccination des Côtes d''Armor synthesevacciv2
    • Vignette 0
    • Vignette synthesevacciv2

    La situation sanitaire s'améliore nettement dans le département mais reste très fragile au regard de la grande contagiosité du variant Delta du COVID 19, majoritaire sur notre territoire.

    Dans ce contexte, la vaccination constitue le meilleur rempart contre l'épidémie.

    Si la grande majorité de nos concitoyens dispose à présent d'un schéma vaccinal complet, il apparaît indispensable, afin de protéger les plus fragiles et de contenir l'épidémie, de s'assurer que les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes à risque de formes graves de la covid-19, puisse bénéficier dans les délais prévus d'une dose de rappel de vaccin contre le COVID 19.

    Pour autant, pour ces populations, d’après les données communiquées par l’ARS, sur les 24 685 personnes ayant élaboré leur schéma vaccinal le département des côtes d’Armor et qui auraient dû faire leur dose de rappel durant le mois septembre, seules 6 840 l’ont effectué. Ceci concerne également les personnes ayant bénéficié d'une dose de vaccin Janssen ; sur les 11 090 qui auraient dû élaborer leur doses de rappel, seules 199 l’ont effectué.

    Pour ce faire, vous trouverez ci-contre les nouveaux horaires des centres de vaccination du département à partir du 11 octobre 2021.

    • Changement des règles de circulation dans le bourg 0

    Pour notre sécurité : passage du bourg de Plédéliac en zone 30 et priorité à droite, de la rue de la Mare en sens unique, ainsi qu'une partie de la rue ville Anizeul ( côté office notarial).

    La commission voirie sera réunie pour faire le bilan de ces changements, qui sera ensuite présenté au conseil municipal.

    • Les centres de vaccination sont ouverts tout l''été 0
    • Collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de moins de 26 ans : voyagez gratuitement sur l’ensemble du réseau BreizhGo cet été ! 0

    Que ce soit en car, en TER ou en bateau, les jeunes se déplaçant en Bretagne cet été pourront voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo.

    Conformément à l’engagement de son Président, Loïg Chesnais-Girard, la Région Bretagne met à disposition plus de 50 000 billets gratuits par semaine, du jeudi 15 juillet au dimanche 29 août.

    Ces titres de transport sont à réserver la veille pour le lendemain et les bénéficiaires devront voyager munis d’un justificatif d’âge et de scolarité/études, à présenter lors du contrôle du titre.

    Un billet ne vaut que pour un seul trajet. Il est donc nécessaire de se munir de deux billets pour effectuer un aller-retour (sauf exception sur les dessertes bateaux vers Bréhat et Arz). Toutes les informations sont disponibles sur breizhgo.bzh