Frelons asiatiques

Lamballe Terre & Mer prend en charge la destruction des nids.

Le frelon asiatique est un frelon invasif qui nourrit ses larves avec les abeilles. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles ou équivalent insectes ! Cela représente environ 3 ruches !

La disparition des abeilles, insectes pollinisateurs, aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité. Les nids doivent être détruits avant l’essaimage, c’est à dire avant septembre.

N’essayez pas de détruire un nid seul : le faire tomber avec une perche = risque de piqûres multiples ; y mettre le feu = risque d’incendie ; tirer au fusil à plomb = risque de disséminer les frelons asiatiques.

Que faire si vous découvrez un nid ?
> Contactez votre mairie pour retirer une fiche de signalement et retournez-la remplie.
> Contactez le référent de la commune Guy JÉGU
(ou son suppléant Christian RENAULT). En cas de découverte de nids primaires (dans les abris de jardin, tas de bois, etc) ou de nids secondaires (sommet des arbres) votre référent viendra constater la présence du nid et transmettra la fiche de signalement au service Environnement de Lamballe Terre & Mer afin de programmer la destruction du nid, à titre GRATUIT.
> L’entreprise, retenue dans la convention avec Lamballe Terre & Mer, viendra à votre domicile procéder à la destruction du nid. La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée par des professionnels agréés qui possèdent le savoir-faire et les équipements pour se protéger.

L’opération est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer.

Une plaquette détaillée est disponible sur le site lamballe-terre-mer.bzh

Toute personne ayant pris l’initiative de pièger les frelons doit faire remonter les informations sur le nombre de frelons capturés et sur les espèces capturées lors de l’opération auprès des référents : Guy JÉGU au 02.96.34.17.13 ou Christian RENAULT au 06.14.48.81.13.