Cérémonie en souvenir des victimes de la déportation et morts de concentration
Depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d'avril est consacré au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945.
C'est à ce titre qu'au village du Saint-Esprit en Plédéliac, chaque année, une cérémonie associant les autorités et la population est organisé pour se recueillir en mémoire d'Isidore LE TEXIER, boulanger né le 30 décembre 1883 à Plédéliac, Marie-Ange DANIEL, cultivateur, né le 20 janvier 1876 à Plédéliac, Francis BROISIN, père, meunier, né le 13 avril 1893 à Lescouet-Jugon, Francis BROISIN, fils, né le 15 février 1926 à Plédéliac, tous déportés.
Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, et conformément aux directives nationales, un geste symbolique (en tenant compte des gestes de distanciation) s'est tenu à l'initiative d'Alain BRIENS, maire et de Michel VIMONT, adjoint.
Une gerbe a été déposée en leur mémoire.
Malgré le contexte, il semblait important de perpétuer ce souvenir qui rappelle que notre territoire a connu des épisodes douloureux et des familles durement touchées mais, en même temps, que des jours meilleurs arriveront.