samedi 30 septembre - veillée contée

SAMEDI 30 SEPTEMBRE : Veillée contée avec Vassili Ollivro

L'association La Smifule vous invite à une soirée autour du conte, dans le cadre enchanteur de la ferme d'antan à Plédéliac. Autour du four à pain, le début de la soirée sera convivial et festif avec une petite restauration et animation musicale (Arnaud et son accordéon). Puis, le conteur Vassili Ollivro présentera son spectacle « La Gwerz de Julia ».

Une gwerz est une complainte ancestrale qui raconte une tranche de vie ou un événement dramatique. La Gwerz de Julia Riou, c’est l’histoire d’une femme du Trégor, de deux cultures : Bretonne et Française et des trois hommes de sa vie : Pierre, L’Homme et Tugdual. C’est l’histoire des quatre saisons de sa vie. La première partie du récit se déroule de 1894 à 1924, en suivant les jours d’une jeune fille pauvre, Julia, fille de ferme, puis nurse dans la famille du papetier. En toile de fond, la chronique de la fin d’une paysannerie dans la boue des tranchées de la Grande Guerre. Un beau récit à découvrir lors de cette soirée.

Au programme :
19h-20h45 :
petite restauration autour du four à pain (pizzas cuites au feu de bois, frites, buvette) et animation musicale.
21H : spectacle « La Guerz de Julia » en extérieur (durée environ 1h30)
Prévoir une petite laine, une petite (ou grande) couverture, une lampe de poche. Petite marche vers la forêt du Saint-Esprit.
Fin de soirée : retour à la ferme. Riz au lait cuit au feu de bois, boissons chaudes.

Participation libre.

Toutes les informations sur notre page Facebook : La Smifule