Informations pratiques

    • Âgés de 16-17 ans, pensez au dispositif argent de poche pour vos vacances d’été 0
    • Âgés de 16-17 ans, pensez au dispositif argent de poche pour vos vacances d’été 2019-pij-argentdepoche-tract2
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette 2019-pij-argentdepoche-tract2

    Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Lamballe Terre & Mer propose un dispositif pour permettre aux 16-17 ans d’avoir une première expérience tout en gagnant un peu d’argent de poche.

    Les jeunes pourront effectuer des missions*, sur plusieurs demi-journées dans les mairies et les services de Lamballe Terre & Mer (classement, peinture, petit bricolage), en contrepartie d’une indemnisation de 15€ par mission.

    Ce projet a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une première expérience, de créer du lien ou encore d’enrichir leur CV.

    Modalités d’inscription :
    - Avoir entre 16 et 17 ans
    - Habiter sur le territoire de Lamballe Terre & Mer

    Retrait des dossiers d’inscription : à partir du 8 avril dans les mairies et dans les accueils de proximité de Lamballe-Armor (au PIJ), Saint-Alban (au PIJ), Moncontour et Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle (site du Manoir du Lou – Dolo)

    Dépôt des dossiers complets du 8 au 26 avril

    Toutes les informations auprès du PIJ
    Espace Lamballe Terre & Mer
    41, rue Saint-Martin - BP90456 - 22404 Lamballe-Armor cedex
    Tél. 02 96 50 87 90 -
    www.lamballe-terre-mer.bzh

    *Dans la limite des places disponibles

    • Bonjour Habitat 0

    Lamballe Terre & Mer lance sa plateforme Habitat ! A partir du 1er mars, les habitants et entrepreneurs du territoire pourront contacter Bonjour Habitat, pour toutes leurs questions relatives à l’habitat : acheter, construire, louer, rénover (travaux énergétiques ou d’adaptation au vieillissement), …

    1 numéro de téléphone : 02 96 32 96 66

    1 site internet : bonjour-habitat.bzh

    1 adresse mail :

    imagepledeliac.fr/article/pr...

    Derrière ce nom, accueillant et chaleureux, se cache un réseau de professionnels prêts à vous accueillir lors de plusieurs permanences dans les accueils de proximité du territoire, à répondre à vos questions ou à vous orienter via des conseils neutres et gratuits.

    • Calendrier de collecte des déchets ménagers 2019 0

    Votre calendrier de collecte 2019 : imagepledeliac.fr/article/pr...

    A noter : il est également téléchargeable sur imagelamballe-terre-mer.bzh

    • La face cachée des piles 0

    Aujourd’hui deux piles sur trois finissent encore en ordures ménagères résiduelles.

    Elles sont incinérées et les métaux lourds (mercure, plomb…) qui les composent sont répandus dans l’atmosphère.

    Le geste à adopter ? Déposez-les dans un des points de collecte (déchetteries, mairies, grandes surfaces, etc) recensés sur le site www.corepile.fr (rubrique « trouver un point de collecte »).

    Bon à savoir : le recyclage de vos piles et batteries usagées permet de réduire le risque environnemental. 50 à 70% des matières qui les composent sont récupérées (zinc, manganèse, nickel, cadmium, fer, cobalt, plomb…) pour être réutilisées.

    • Élagage 0

    Élaguer aux abords des lignes électriques :

    - une action indispensable : élaguer régulièrement les branches d’un arbre situé à proximité d’une ligne électrique est indispensable pour éviter les accidents corporels graves. L’absence d’entretien peut également occasionner des ruptures de câbles et des coupures de courant.

    - les programmes d’Enedis : Enedis réalise périodiquement des programmes d’élagage sur l’ensemble des communes. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses pour le traitement de vos végétaux aux abords des lignes électriques. Lorsque le réseau électrique est implanté sur votre propriété, Enedis intervient avec votre accord et sous conditions financières pour garantir le respect des distances de sécurité.

    - votre responsabilité : en tant que propriétaire ou occupant d’un terrain sur lequel sont implantés des arbres, vous avez la responsabilité d’élaguer les branches qui surplombent les ouvrages électriques situés sur le domaine public. Vous pouvez décider de confier votre élagage à une entreprise spécialisée, ou l’effectuer vous-même après avoir rempli une DT-DICT*, pour déclarer vos travaux et les réaliser en toute sécurité.

    Lorsque vos végétaux occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine public, Enedis facture la réparation, qui s’élève en moyenne à 6 000 €.

    Pour en savoir plus, contactez Enedis au 09.69.32.18.79.

    • Recensement militaire 0

    Les jeunes garçons et filles nés en 2003 sont invités à se faire recenser, à la mairie, à partir du mois où ils atteignent l’âge de 16 ans, et jusqu’à la fin du 3ème mois suivant.
    Se munir du livret de famille, et d’une pièce d’identité.

    Une fois recensé vous obtiendrez votre attestation de recensement, document indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).

    Environ un an après, vous serez convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où vous obtiendrez un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

    • Nomination des membres des commissions de contrôle chargée de la régularité des listes électorales . 0

    Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral en date du 10 janvier 2019 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargée de la régularité des listes électorales, ainsi qu'un tableau récapitulant les nominations par commune.

    imagepledeliac.fr/article/pr...

    imagepledeliac.fr/article/pr...

    • Associations communales 0

    Vous pouvez dès à présent adresser vos bilans de l’année 2018 et vos éventuelles demandes de subvention à la mairie.

    • Eau et assainissement 0

    Au 1er janvier prochain, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sera assurée par Lamballe Terre et Mer. Un courrier d’informations va vous être personnellement adressé courant décembre.

    Vous pouvez déjà prendre note que :
    - pour toutes les questions relatives à l’eau et l’assainissement (abonnement, travaux, factures), vous pourrez contacter le service Gestion des Abonnés de Lamballe Terre et Mer au 02.96.50.13.56 /.
    Le service situé au 41 rue Saint-Martin à Lamballe est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 et fermé au public le jeudi après-midi.
    - En cas d’urgence, un service d’astreinte est joignable 7j/7 – 24h/24 au 06.60.13.11.61

    N’oubliez pas il faut protéger votre compteur d’eau pendant la période hivernale. Pensez à vérifier régulièrement votre compteur d’eau pour éviter les désagréments liés aux fuites.

    • Inscription sur les listes électorales 0

    Toute personne nouvellement domiciliée dans la commune peut s’inscrire sur les listes électorales. Se présenter à la mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Pour pouvoir voter aux élections européennes, merci de vous inscrire avant le 31 mars 2019.

    Merci aux habitants de la commune de signaler vos changements d’adresse au sein de la commune, afin de mettre à jour le fichier électoral.

    • Changement d''horaires de la mission locale 0

    A compter du mois de septembre l'antenne de la Mission Locale est ouverte :
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    (fermeture le 1er jeudi matin de chaque mois).

    Vous avez de 16 à 25 ans, vous êtes à la recherche d'un emploi, d'une qualification ou vous souhaitez vous réorienter. La Mission Locale vous accompagne dans vos démarches.

    Un lieu d'accueil et d'écoute :
    Au cours d'un premier entretien avec votre conseiller technique, un diagnostic de votre situation professionnelle et sociale (logement, moyen de locomotion…) sera réalisé afin de mettre en place un plan d'action. Cette phase est primordiale, car de son exactitude et de votre sincérité, dépendra l'efficacité de votre démarche : son réalisme, la prise en compte des débouchés (secteurs porteurs ou surchargés).

    Une assistance dans votre orientation professionnelle :
    Selon votre situation, plusieurs types d'accompagnement sont possibles :
    - une aide à la définition du projet professionnel (garantie jeune, stage d'orientation…)
    - une information et un positionnement sur une formation qualifiante (mise en relation avec un centre de formation, évaluation de niveau scolaire, étude du mode de financement…) en formation professionnelle continue ou en alternance…
    - un accompagnement dans votre recherche d'emploi : aide à la construction du CV, de la lettre de motivation, simulation d'entretiens d'embauche (avec le parrainage), prospection et négociation auprès des employeurs (contrat d'accès à l'emploi, contrats alternances…)

    Contact et ouverture de l'antenne de la Mission Locale :
    du lundi au vendredi du 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    (fermeture 1er jeudi matin de chaque mois)
    41 Rue St Martin - Bâtiment Penthièvre 22400 LAMBALLE
    Tél. 02.96.50.84.50

    Permanences sur RDV
    Jugon Les Lacs : 1er et 3ème mardi de 14h à 17h
    Plénée Jugon : 2ème et 4ème lundi de 14h à 17h
    Erquy : 2ème et 4ème mardi de 9h à 12h
    Pléneuf Val André: 1er et 3ème mardi de 9h à 12h

    • AGRI''ECOUTE 0
    • AGRI''ECOUTE msa
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette msa

    Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en au 09 69 39 29 19 : Difficultés financières, familiales, menace sur l’activité professionnelle, solitude… Certaines situations peuvent entraîner une grande souffrance psychologique dont il est difficile de s’extraire seul. Afin de toujours mieux protéger et accompagner ses ressortissants, la MSA renforce son service d’écoute Agri’écoute lancé en 2014.

    Un service accessible en permanence. Vous pouvez joindre Agri’écoute à tout moment, 24h/24 et 7j/7 pour échanger de façon complètement anonyme.

    Une écoute spécialisée. En composant le numéro d’Agri’écoute, vous serez mis directement en relation avec un psychologue clinicien diplômé qui vous aidera à prendre du recul par rapport à une situation personnelle douloureuse ou angoissante et à trouver des solutions.

    Le rôle clé de l’entourage. S’il ne peut se substituer au médecin ou au thérapeute, l’entourage joue souvent un rôle primordial car il est généralement le plus à même de détecter un changement de comportement ou de discours chez un proche.

    Si vous-même, dans vos relations familiales, professionnelles ou amicales, êtes en contact avec un salarié ou un exploitant agricole en proie à des difficultés, n’hésitez pas à l’informer et l’inciter à contacter Agri’écoute sans plus attendre.

    Pour plus d’informations sur le dispositif Agri’écoute de la MSA, rendez-vous sur le site imagemsa-armorique.fr

    • VITESSE À 80 KM/H 0

    A compter du 1er juillet prochain, la vitesse maximale autorisée sur le réseau routier secondaire passera de 90 à 80 km/h.

    La mesure concerne les routes secondaires à double sens dont les voies ne sont pas séparées par une barrière de sécurité, ce qui représente environ 400.000 km de réseau routier secondaire.

    L'objectif est d'enrayer la mortalité routière qui stagne depuis la fin de l'année 2012 à des taux élevés. Presque 60.000 accidents corporels par an, faisant pratiquement 80.000 victimes dont 30.000 blessés et plus de 3500 morts, chiffre le dernier baromètre (daté de novembre 2017) de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

    • Accueil sur rendez-vous à la Direction départementale de la cohésion sociale des Côtes d’Armor 0
    A compter du lundi 26 mars 2018

    Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service et de la généralisation des télé-procédures, les modalités d’accueil de la Direction départementale de la cohésion sociale des Côtes d’Armor évolueront à compter du lundi 26 mars 2018.
    Au préalable, il sera nécessaire de prendre rendez-vous par courriel à l’adresse suivante : ddcs@cotes-darmor.gouv.fr
    Par ailleurs, en raison de travaux d’aménagement, l’accueil physique des usagers sera déplacé pour s’effectuer par l’entrée de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), 1 rue du parc à Saint Brieuc.
    Pour toute information complémentaire, contacter le : 02.96.62.08.09
    • Frelons asiatiques 0
    • Frelons asiatiques copiedefrelonsasiatiques3
    • Frelons asiatiques frelonsasiatiques2
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette copiedefrelonsasiatiques3
    • Vignette frelonsasiatiques2

    Lamballe Terre & Mer prend en charge la destruction des nids.

    Le frelon asiatique est un frelon invasif qui nourrit ses larves avec les abeilles. Une colonie peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200 000 abeilles ou équivalent insectes ! Cela représente environ 3 ruches !

    La disparition des abeilles, insectes pollinisateurs, aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité. Les nids doivent être détruits avant l’essaimage, c’est à dire avant septembre.

    N’essayez pas de détruire un nid seul : le faire tomber avec une perche = risque de piqûres multiples ; y mettre le feu = risque d’incendie ; tirer au fusil à plomb = risque de disséminer les frelons asiatiques.

    Que faire si vous découvrez un nid ?
    > Contactez votre mairie pour retirer une fiche de signalement et retournez-la remplie.
    > Contactez le référent de la commune Guy JÉGU
    (ou son suppléant Christian RENAULT). En cas de découverte de nids primaires (dans les abris de jardin, tas de bois, etc) ou de nids secondaires (sommet des arbres) votre référent viendra constater la présence du nid et transmettra la fiche de signalement au service Environnement de Lamballe Terre & Mer afin de programmer la destruction du nid, à titre GRATUIT.
    > L’entreprise, retenue dans la convention avec Lamballe Terre & Mer, viendra à votre domicile procéder à la destruction du nid. La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée par des professionnels agréés qui possèdent le savoir-faire et les équipements pour se protéger.

    L’opération est entièrement prise en charge par Lamballe Terre & Mer.

    Une plaquette détaillée est disponible sur le site lamballe-terre-mer.bzh

    Toute personne ayant pris l’initiative de pièger les frelons doit faire remonter les informations sur le nombre de frelons capturés et sur les espèces capturées lors de l’opération auprès des référents : Guy JÉGU au 02.96.34.17.13 ou Christian RENAULT au 06.14.48.81.13.