Informations pratiques

    • Et crotte ! 0

    C’est un geste simple pour préserver nos trottoirs, nos pelouses…et pour respecter le travail de nos agents qui entretiennent ces espaces régulièrement !

    Nous vous remercions de bien vouloir ramasser les déjections de vos animaux sur l’espace public.

    • Dimanches 15 et 22 mars 2020 : élections municipale et communautaire 0

    Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales et communautaires. Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

    Toute personne peut vérifier sa situation électorale sur le site imageservice-public.fr . Vous pourrez ainsi contrôler que vous êtes bien inscrit ou le cas échéant vous inscrire. Il est également possible de faire vos démarches en mairie.

    Attention : la date limite d’inscription est fixée au 7 février 2020, passée cette date vous ne pourrez faire valoir votre droit de vote pour les élections de mars.

    • Le CIAS recrute des aides à domicile 0

    Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Lamballe Terre & Mer rencontre des difficultés de recrutement sur des postes d'aide à domicile et notamment pour les remplacements pendant les congés de Noël.

    Ci-dessous l' offre d'emploi correspondante.

    Candidature à adresser à
    Monsieur Le Président
    CIAS de Lamballe Terre & Mer
    Ressources Humaines
    41 rue Saint-Martin – BP 90456 – Lamballe Cedex

    • 2 licences professionnelles (en alternance) pour former aux métiers administratifs et techniques des collectivités locales 0

    Vous souhaitez travailler en mairie, communauté de communes …

    Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor et l’université Rennes 2 vous proposent de suivre une licence professionnelle en alternance.

    Elle est accessible aux étudiants après un bac +2, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant donner un nouveau tournant à leur carrière. Cette licence est déclinée en deux parcours : un technique (à Saint-Brieuc) et un administratif (à Rennes). Les débouchés : postes de secrétaire de mairie, responsable de service RH, urbanisme ou finances postes de responsable de service technique (espaces verts, bâtiment, voirie…).

    La licence valide un niveau bac +3 et prépare aux concours de la fonction publique territoriale. Plus de 70% des étudiants reçus trouvent un emploi dans les 6 mois !

    Pour plus d’informations, vous pouvez rencontrer le référent du CDG 22 à ces dates :

    29 janvier 2020 : rencontre à la cité des métiers : 18h/20h

    7 mars : portes ouvertes au campus Mazier à Saint-Brieuc

    Mais aussi, consulter les informations sur le site du CDG 2 imagecdg22.fr ou celui de l’université Rennes2 imageuniv-rennes2.fr/formation/...

    Contact : Arnaud Gouriou, chargé des relations avec l’université au CDG 22./ 02 96 60 86 12

    • Campagne antigrippe 0

    L’hiver approche à grands pas...la grippe aussi ! Et face à elle, nous ne sommes pas tous égaux. Si pour la majorité des personnes touchées, elle reste une infection harassante, pour une partie de la population dite “à risque”, elle peut entraîner des complications graves voire des décès. C’est le cas notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre de grossesse), les personnes souffrant d’obésité, les personnes atteintes de maladies chroniques, l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque. La MSA d’Armorique rappelle donc que, pour ces personnes, la vaccination est particulièrement conseillée.

    Après deux années d’expérimentation, le dispositif permettant aux pharmaciens d’effectuer la vaccination antigrippale des personnes majeures considérées comme à risques est à présent généralisé à l’ensemble des officines volontaires. De plus, les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est particulièrement recommandée, peuvent désormais retirer leur vaccin directement à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge adressé par la MSA. Ils se rendent ensuite auprès du professionnel de santé de leur choix (médecin traitant, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire) pour se faire vacciner.

    Pour une protection efficace, le vaccin doit être fait avant la période d’épidémie. Il faut en effet compter 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. La souche du virus varie chaque année, par conséquent, la composition du vaccin évolue d’une année sur l’autre. Il est essentiel de renouveler sa vaccination tous les ans.

    Retrouvez plus d’informations sur le site imagearmorique.msa.fr rubrique Particulier/Santé/Dépistage, vaccination, examens.

    N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

    La MSA d’Armorique

    • Un défibrillateur au Saint-Esprit des Bois 0
    • Un défibrillateur au Saint-Esprit des Bois img20191111103553resized20191124055847200
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette img20191111103553resized20191124055847200

    Un défibrillateur a été installé au Saint-Esprit des Bois, au niveau des WC, à côté de l'épicerie.

    • Dispositif des emplois réservés, mission de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre 0

    Vous trouverez ci-dessous une information sur le dispositif des emplois réservés, mission de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

    imagepledeliac.fr/article/pr...

    • Permanences de Bonjour Habitat de septembre à décembre 0

    Ci-contre les permanences de Bonjour habitat de septembre à décembre 2019 : imagepledeliac.fr/article/pr...

    • Déchets ménagers : vigilance tri. 0

    Tous les emballages en plastique ou métal, les papiers et les cartonnettes doivent impérativement être déposés EN VRAC dans votre bac ou sac jaune.

    Certaines personnes pensent bien faire en mettant ces emballages dans des sacs poubelles opaques.

    Or, ces sacs noirs ne seront jamais ouverts au centre de tri et les emballages qu'ils contiennent ne seront pas recyclés.

    Dans la même catégorie, les grands sacs de protection de bac ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent se coincer dans la benne du camion de collecte ou dans les mécanismes du centre du tri.

    Le non-respect de cette consigne peut entrainer un refus de collecte du bac jaune.

    Plus d'informations:

    • Le dispositif « 1 toit 2 générations » cherche des SÉNIORS  0

    Dans le cadre du dispositif de cohabitation intergénérationnelle, nous recherchons des séniors (à partir de 60 ans, seuls ou en couple) prêts à héberger des jeunes sur l’ensemble du territoire de Lamballe Terre & Mer.

    Plusieurs jeunes lycéens ou apprentis cherchent actuellement un toit mais aussi un sénior avec qui partager des moments conviviaux et un peu de leur quotidien. Une expérience humaine enrichissante en plus d’un logement !!!

    Les séniors intéressés peuvent contacter le PIJ au 02.96.50.87.90 ou le CIAS au 02.96.50.73.20

    • Âgés de 16-17 ans, pensez au dispositif argent de poche pour vos vacances d’été 0
    • Âgés de 16-17 ans, pensez au dispositif argent de poche pour vos vacances d’été 2019-pij-argentdepoche-tract2
    • Suivant
    • Precedent
    • Vignette 0
    • Vignette 2019-pij-argentdepoche-tract2

    Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Lamballe Terre & Mer propose un dispositif pour permettre aux 16-17 ans d’avoir une première expérience tout en gagnant un peu d’argent de poche.

    Les jeunes pourront effectuer des missions*, sur plusieurs demi-journées dans les mairies et les services de Lamballe Terre & Mer (classement, peinture, petit bricolage), en contrepartie d’une indemnisation de 15€ par mission.

    Ce projet a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une première expérience, de créer du lien ou encore d’enrichir leur CV.

    Modalités d’inscription :
    - Avoir entre 16 et 17 ans
    - Habiter sur le territoire de Lamballe Terre & Mer

    Retrait des dossiers d’inscription : à partir du 8 avril dans les mairies et dans les accueils de proximité de Lamballe-Armor (au PIJ), Saint-Alban (au PIJ), Moncontour et Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle (site du Manoir du Lou – Dolo)

    Dépôt des dossiers complets du 8 au 26 avril

    Toutes les informations auprès du PIJ
    Espace Lamballe Terre & Mer
    41, rue Saint-Martin - BP90456 - 22404 Lamballe-Armor cedex
    Tél. 02 96 50 87 90 -
    www.lamballe-terre-mer.bzh

    *Dans la limite des places disponibles

    • Bonjour Habitat 0

    Lamballe Terre & Mer lance sa plateforme Habitat ! A partir du 1er mars, les habitants et entrepreneurs du territoire pourront contacter Bonjour Habitat, pour toutes leurs questions relatives à l’habitat : acheter, construire, louer, rénover (travaux énergétiques ou d’adaptation au vieillissement), …

    1 numéro de téléphone : 02 96 32 96 66

    1 site internet : bonjour-habitat.bzh

    1 adresse mail :

    imagepledeliac.fr/article/pr...

    Derrière ce nom, accueillant et chaleureux, se cache un réseau de professionnels prêts à vous accueillir lors de plusieurs permanences dans les accueils de proximité du territoire, à répondre à vos questions ou à vous orienter via des conseils neutres et gratuits.

    • Calendrier de collecte des déchets ménagers 2019 0

    Votre calendrier de collecte 2019 : imagepledeliac.fr/article/pr...

    A noter : il est également téléchargeable sur imagelamballe-terre-mer.bzh

    • La face cachée des piles 0

    Aujourd’hui deux piles sur trois finissent encore en ordures ménagères résiduelles.

    Elles sont incinérées et les métaux lourds (mercure, plomb…) qui les composent sont répandus dans l’atmosphère.

    Le geste à adopter ? Déposez-les dans un des points de collecte (déchetteries, mairies, grandes surfaces, etc) recensés sur le site www.corepile.fr (rubrique « trouver un point de collecte »).

    Bon à savoir : le recyclage de vos piles et batteries usagées permet de réduire le risque environnemental. 50 à 70% des matières qui les composent sont récupérées (zinc, manganèse, nickel, cadmium, fer, cobalt, plomb…) pour être réutilisées.

    • Élagage 0

    Élaguer aux abords des lignes électriques :

    - une action indispensable : élaguer régulièrement les branches d’un arbre situé à proximité d’une ligne électrique est indispensable pour éviter les accidents corporels graves. L’absence d’entretien peut également occasionner des ruptures de câbles et des coupures de courant.

    - les programmes d’Enedis : Enedis réalise périodiquement des programmes d’élagage sur l’ensemble des communes. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses pour le traitement de vos végétaux aux abords des lignes électriques. Lorsque le réseau électrique est implanté sur votre propriété, Enedis intervient avec votre accord et sous conditions financières pour garantir le respect des distances de sécurité.

    - votre responsabilité : en tant que propriétaire ou occupant d’un terrain sur lequel sont implantés des arbres, vous avez la responsabilité d’élaguer les branches qui surplombent les ouvrages électriques situés sur le domaine public. Vous pouvez décider de confier votre élagage à une entreprise spécialisée, ou l’effectuer vous-même après avoir rempli une DT-DICT*, pour déclarer vos travaux et les réaliser en toute sécurité.

    Lorsque vos végétaux occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine public, Enedis facture la réparation, qui s’élève en moyenne à 6 000 €.

    Pour en savoir plus, contactez Enedis au 09.69.32.18.79.