Ferme d’Antan

Association de la Ferme d’Antan

Association culturelle et touristique.

Un jour quelques personnes de Plédéliac eurent l’idée d’acheter une ferme en ruines, au cœur du village du Saint-Esprit-des-Bois, pour conserver un témoignage de la vie rurale. L’association est née.
Restauration, réaménagement, travaux sont accomplis dès 1974 pour restituer l’image exacte de la vie paysanne des années 1920 dans cette ferme.
Depuis 1976, la Ferme d’antan est un écomusée recevant 10 000 visiteurs chaque année, auxquels il faut ajouter environ 5000 personnes sur les événements festifs.
L’association gère le musée grâce au bénévolat d’une trentaine de personnes et 3 à 4 salariés selon les périodes de l’année.
Accueil de scolaires, de groupes, de public en situation de handicap, de touristes, création d’ateliers, de jardins, plantation de variétés anciennes de fruitiers, transmission de savoir-faire, organisation de fêtes autour des artisans et des travaux d’autrefois, animations, expositions, ponctuent l’activité de l’association chaque année.
Plus largement, l’association fait appel à 300 bénévoles pour la « Fête du bois et de la forêt » le 1er dimanche du mois d'août, 120 bénévoles pour « Chaud ! les châtaignes » le 4eme dimanche du mois d'octobre.

Renseignements

La Ferme d'Antan,
Village du Saint-Esprit-des-Bois,
22270 Plédéliac
Tél. : 02 96 34 80 77
Mail :
http://www.ferme-dantan22.com/
Présidente de l'association depuis juin 2011 : madame Madeleine HOUZE