Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Notre commune est exposée au risque de sismicité faible, elle est mentionnée dans le dossier départemental des risques majeurs élaboré par le Préfet (document répertoriant tous les risques et les communes concernées, et précisant les consignes à appliquer par les populations pour s’en protéger).

Elle se trouve donc dans l’obligation d’établir un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Le DICRIM regroupe les mesures préventives en cas de catastrophes majeures affectant le territoire et la population de la commune.

Tout citoyen dispose d’un droit d’accès à l’information relative aux risques naturels auxquels il est soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui le concernent.

Le DICRIM est disponible à la mairie et consultable par la population.

L’information donnée comprend :

La description des risques ; Leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement ; L’exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Pour notre commune, le DICRIM a été élaboré par monsieur le maire en collaboration avec les services de la DDTM.

La commune de PLEDELIAC est concernée par les risques suivants :

risque inondation, risque mouvement de terrain, risque sismique, risque feu de forêt et de landes, risque tempête, risque rupture de barrage, risques liés au changement climatique, risque radon.

Le DICRIM contient pour chaque risque :

une définition du risque, comment il peut se manifester sur notre territoire, les risques dans la commune, les mesures prises à titre de prévention et de protection, ce que doit faire la population, où la population peut s’informer.

Pour consulter le DICRIM :