Ce dimanche fête du bois et de la forêt

ce dimanche fete du bois et de la foret

Venez découvrir les savoir faire autour du bois, au village du Saint-Esprit des Bois

L’objectif culturel de l’écomusée de La Ferme d’Antan qui organise cette fête, est de plonger les visiteurs dans une ambiance rappelant la vie à la campagne et dans les bois, au début du XXeme siècle. Une ambiance de labeur, parmi tous les artisans et amoureux du bois et aussi de convivialité retrouvée, grâce aux traditions paysannes qui mélangent la fête et le travail.

Ponctuée par tout un registre musical folklorique, la fête s’étale sur quelques hectares du village.
Dès midi, on peut se restaurer selon son appétit avec des produits locaux, repas complet sous abri ou au choix sur les autres stands.

A 14h: Grand défilé des personnages pittoresques, des bénévoles costumés, des représentations de l’artisanat autour du bois et du monde rural.

Les groupes de danseurs et leurs musiciens se regroupent sur la piste de danse pour entamer les réjouissances tous ensemble, La Rosargue de Jugon-les-Lacs, le Val d’Arguenon. Ensuite chaque groupe se produira en continu.

Concert de Jeau-Yves FLEGEOT, joueur de bombarde dans la chapelle, tandis que l’orgue de barbarie et d’autres musiciens déambulent sur la fête.
Tout l’après-midi, a chacun son stand et ses outils. Les bûcherons, le débardage à cheval, les scieurs de long, la fendeuse à bois, les charbonniers…
Les artisans travaillent le bois : l’équipe des charpentiers, sabotier, tourneurs sur bois, fabricants de soufflets, de râteaux, de binots, de vannerie, et aussi cannage, marquetterie, d’autres encore comme le tonnelier, le cerclier, le balaitier, le charron.

Le bois sous toutes ses formes avec des expositions, les essences de bois d’arbres locaux, les souches à forme d’animaux, les sabots de pays divers, engins travaux publics en bois sculpté, et les outils pour travailler le bois !
D’autres aspects de la fête font découvrir la vie d’autrefois avec la fouirie de patates, le travail du meunier, la cuisson du pain au four de la Ferme d’Antan , les cordiers, la dentellière, le tisserand, le jardinier et ses anciens légumes.
Sur l’espace nature, on retrouve les jeux buissonniers, l’exposition sur les oiseaux, la collection de volailles, l’herboriste, les greffeurs des « mordus de la Pomme », l’animation de la Maison de la Pêche, la reconstitution de la forêt et ses animaux par la fédération de la chasse, l’exposition de pièges, le broyage du bois et son utilisation.

Les artistes ne sont pas oubliés, avec le photographe, le peintre, le portraitiste, la marionnettiste, etc…tandis que d’autres personnages plus étranges d’une autre époque sont là pour nous amuser : les ramoneurs, le garde-champêtre, les gendarmes, le garde-chasse, les cantonniers, les braconniers, le facteur et quelques familles costumées.
Tous les animaux de la Ferme pour le plaisir des plus jeunes.

De 19h à 20h30: un fest-deiz pour tous succède aux groupes de danseurs.

A 19h: Grillades et dessert (sous abri)

A 20h30 : FEST NOZ avec les groupes J3M, NOMMAD