conseil municipal - adoption de la motion de soutien aux agriculteurs et à l'agriculture bretonne

conseil municipal - adoption de la motion de soutien aux agriculteurs et a l agriculture bretonne

Lors du conseil municipal du 28 janvier dernier le conseil municipal à adopter la motion suivante :

Proposition de motion d’Arnaud LECUYER, Maire de Saint-Potan et Président de la Communauté de Communes du Pays de Matignon :

Depuis plusieurs mois, l’agriculture bretonne, et singulièrement les filières d’élevage, souffre d’une situation économique et sociale dramatique, mettant en danger la pérennité des exploitations.

Les élus locaux du Pays de Dinan, conscients de l’importance capitale de l’économie agricole et agroalimentaire sur leurs communes, manifestent leur solidarité et leur soutien en direction des agriculteurs et de leurs familles. La Bretagne, première région agricole française, ne peut se passer des agriculteurs. Les emplois directs et indirects générés par l’agriculture sont une ressource inestimable pour l’activité économique et le rayonnement de nos territoires.

Ensemble, les élus s’engagent à défendre des mesures concrètes qui entraineront une valorisation des produits de l’agriculture bretonne, une meilleure rémunération des producteurs et une juste répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.

Avec la restauration collective, les collectivités peuvent agir en choisissant un approvisionnement en produits d’origine française/locale et s’appuyant sur les plateformes mises à disposition (Agrilocal 22, Saveurs du Poudouvre…).

Les élus locaux encouragent également les groupements d’éleveurs à s’unir pour peser dans les relations commerciales avec les grandes et moyennes surfaces. Ils incitent fortement ces dernières à privilégier l’approvisionnement en produits d’origine française et à faciliter leur identification par un étiquetage adéquat portant sur l’origine des produits frais et/ou transformés.

Les élus encouragent les politiques publiques visant à remettre l’alimentation au cœur de notre société, et incitent les consommateurs à être vigilants, au moment de leurs achats, sur l’origine des denrées alimentaires.

Enfin, les élus locaux sollicitent les partenaires de la filière agricole (Mutualité Sociale Agricole, coopératives, fournisseurs, banques, assurances…) afin d’étudier, sans plus attendre, toutes les mesures qui seraient à même d’aider les éleveurs à passer ce cap difficile.

Les élus du Pays de Dinan invitent tous les élus locaux à s’unir pour appuyer ces démarches constructives et à relayer cette motion aux responsables professionnels agricoles et aux élus en charge des questions agricoles en Bretagne, en France et en Europe.