Château de la Hunaudaye - du 2 avril au 31 octobre

chateau de la hunaudaye - du 2 avril au 31 octobre

Du 2 avril au 31 octobre 2016, le château de la Hunaudaye présente la première rétrospective française sur le travail de Tomm Moore et du studio d’animation Cartoon Saloon.

La filmographie de Tomm Moore se construit aujourd’hui autour d’œuvres remarquées comme Brendan et le secret de Kells ou Le Chant de la mer alors que son prochain long métrage est annoncé pour la fin 2016.

Le château de la Hunaudaye présente extraits, travaux préparatoires, œuvres originales et interviews permettant de mettre en perspective l’évolution artistique de ce réalisateur au talent reconnu mondialement.

A la lisière des grands studios californiens tels Pixar ou Dreamworks, Tomm Moore et son studio Cartoon Saloon réalisent des films et séries d'animation en 2D. Produits depuis Kilkenny en Irlande, ils n’en ont pas moins attiré l’attention d’Hollywood et de l’Académie des Oscars ® !

Ce mode de production plus traditionnel axé sur le beau dessin concilie la créativité de Tomm Moore et sa passion pour l'histoire et le folklore irlandais.

Au-delà de cette identité irlandaise revendiquée et remobilisée, Tomm Moore s’est confié, à l’occasion de l’exposition, sur cet imaginaire artistique qui fait aujourd’hui sa patte.

La présentation des parcours du réalisateur et Cartoon Saloon, leurs productions passées et en cours est aussi l’occasion de découvrir travaux préparatoires et pépites artistiques conservées dans les archives du studio. La dernière salle permet de découvrir les coulisses de la réalisation d'un film d'animation.

Manipulations pour enfants, coin lecture, sélection de livres et BD complètent ce parcours monographique inédit.