Carte d'identité

carte d identite

A partir du 1er Janvier 2014

Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans pour les personnes majeures, et restent valables 10 ans pour les personnes mineures.
Cette mesure sera également applicable aux cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Depuis le 1er décembre 2016, les dossiers de demande de carte nationale d’identité ne sont plus traités en votre mairie, mais dans toute autre mairie équipée du nouveau dispositif (Jugon-Les-Lacs ou Lamballe par exemple).

Vous devrez au préalable pré-remplir une demande en ligne sur le site www.service-public.fr et l’imprimer, ensuite vous prendrez contact auprès d’une mairie pour fixer un rendez-vous afin de finaliser votre dossier (votre dossier devra être complet).

Rappel des pièces à fournir pour une première demande : copie intégrale de votre acte de naissance, justificatif de domicile, 2 photos d’identité aux normes en vigueur, taille du demandeur, empreinte (à partir de 13 ans), justificatif de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger. Pour un mineur dont les parents sont divorcés, copie du jugement attestant l’autorité parentale.

Rappel des pièces à fournir pour un renouvellement : ancienne carte d’identité, justificatif de domicile, 2 photos d’identité aux normes en vigueur, taille du demandeur, empreinte (à partir de 13 ans), justificatif de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger. Pour un mineur dont les parents sont divorcés, copie du jugement attestant l’autorité parentale.
Rappel des pièces à fournir pour un renouvellement suite à une perte ou un vol : timbre fiscal de 25 €, déclaration de perte/vol, justificatif de domicile, 2 photos d’identité aux normes en vigueur, taille du demandeur, empreinte (à partir de 13 ans), justificatif de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger. Pour un mineur dont les parents sont divorcés, copie du jugement attestant l’autorité parentale.