Campagne antigrippe

L’hiver approche à grands pas...la grippe aussi ! Et face à elle, nous ne sommes pas tous égaux. Si pour la majorité des personnes touchées, elle reste une infection harassante, pour une partie de la population dite “à risque”, elle peut entraîner des complications graves voire des décès. C’est le cas notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre de grossesse), les personnes souffrant d’obésité, les personnes atteintes de maladies chroniques, l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque. La MSA d’Armorique rappelle donc que, pour ces personnes, la vaccination est particulièrement conseillée.

Après deux années d’expérimentation, le dispositif permettant aux pharmaciens d’effectuer la vaccination antigrippale des personnes majeures considérées comme à risques est à présent généralisé à l’ensemble des officines volontaires. De plus, les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est particulièrement recommandée, peuvent désormais retirer leur vaccin directement à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge adressé par la MSA. Ils se rendent ensuite auprès du professionnel de santé de leur choix (médecin traitant, sage-femme, infirmier(e), pharmacien volontaire) pour se faire vacciner.

Pour une protection efficace, le vaccin doit être fait avant la période d’épidémie. Il faut en effet compter 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. La souche du virus varie chaque année, par conséquent, la composition du vaccin évolue d’une année sur l’autre. Il est essentiel de renouveler sa vaccination tous les ans.

Retrouvez plus d’informations sur le site imagearmorique.msa.fr rubrique Particulier/Santé/Dépistage, vaccination, examens.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

La MSA d’Armorique