Du 5 avril au 29 octobre - La saga des appareils ménagers

du 5 avril au 29 octobre - la saga des appareils menagers

A partir du 5 avril au 29 octobre 2016

La Ferme d’antan fait un bon dans le temps et vous emmène dans les années 50-60. Tandis que les exploitations familiales se modernisent, il n'en est pas de même pour la vie domestique au quotidien. Les logements restent mal équipés, seules 49% des communes rurales bretonnes ont l'électricité en 1950. Le rôle des jeunes générations de femmes, va être décisif dans la modernisation de l'habitat et provoquer parfois, une rupture dans la transmission des savoir-faire ménagers.

La Ferme d'Antan confirme dans cette programmation, la volonté de restituer cette mémoire collective à un large public.

L'épopée d'une modernisation pour plusieurs générations.

L'irruption de nouveaux objets et appareils ménagers au sein des foyers Bretons, dans les années 50, vont remettre en cause, la transmission des savoirs ménagers dans les familles.
Les pratiques traditionnelles de la vie domestique sont bousculées également, par l'arrivée de la fée électricité.

Commence alors, l'histoire de la consommation.

La Ferme d'Antan vous propose une immersion complète, à travers des collections d'objets et d'appareils, d'affiches publicitaires, de témoignages et des animations...

Cette thématique sera illustrée au cours de la saison, par :

- des Animations Familiales d'1 heure, avec une visite animée, vous permettant de découvrir, quelles étaient les pratiques ménagères des années 50-60.

- des Animations Enfants d'1 heure, sous forme d'atelier participatif et d'échange autour des pratiques culinaires, à travers les différentes époques. Les enfants pourront utiliser plusieurs anciens appareils ménagers et voir leur évolution, à travers des jeux.

Pour illustrer la thématique 2016, les premiers rendez-vous, proposés au public:

Vacances de Printemps

L’écomusée sera ouvert au public pour les 3 zones scolaires :
du 5 au 30 Avril 2016

du mardi au dimanche de 14h à 18h. (fermé le lundi)
Les dimanches et fériés : de 14h à 18h

Retrouver la programmation de 2016 : http://www.pledeliac.fr/article/produit/photo/dossier293/programmationfermedantanpledeliac.pdf