Informations pratiques

    • Luttre contre le bruit 0

    Rappel des réglementations

    Par arrêté Préfectoral du 27 février 1990 : l’utilisation de tondeuses à gazon thermique, de tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peut-être effectuée que :

    • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 19 h 30
    • les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
    • les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00
    • Brûlage des déchets 0

    Rappel

    Les déchets verts ou déchets de jardin (tonte de pelouse, taille de haie, feuilles mortes…) sont des déchets ménagers et, à ce titre, leur brûlage à l’air libre est interdit, comme pour tous les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages…).

    Les raisons de cette interdiction sont sanitaires et environnementales. Les principales solutions pouvant être mises en place comme alternatives sont (par ordre de préférence) : le paillage des branches et du gazon, le compostage individuel, le fagotage (taille d’arbres et d’arbustes) pour le chauffage au bois, le dépôt en déchetterie.

    • ONAC et VG 0

    Vous êtes titulaire :

    • D’une carte d’Ancien Combattant,
    • d’une carte de Pupille de la Nation ou d’Orphelin de Guerre,
    • d’un titre de reconnaissance de la Nation,
    • d’une pension militaire d’invalidité,
    • d’une carte veuf(ve) d’ancien combattant ou de guerre ;

    Vous pouvez bénéficier des aides sociales et des avantages de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC et VG) des Côtes d’Armor.

    Pour tout renseignement contactez-nous :
    Service Départemental ONACVG des Côtes d’Armor - 4 rue Copernic - 22950 TREGUEUX
    Tel : 02.96.68.01.44 Fax : 02.96.68.01.22 ou

    • La mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans 0

    Vous avez entre 16 et 25 ans (inclus), vous n’êtes plus scolarisé, quel que soit votre niveau de formation et de diplôme ; vous avez des questions concernant votre avenir professionnel, mais aussi des questions concernant votre vie quotidienne : la mission locale propose un accueil et un accompagnement qui vous correspondent.
    Retrouvez ses services à Dinan au 5 rue Gambetta (à côté du Centre Social)

    Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous :

    • Bientôt 16 ans : pensez au recencement 0

    Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

    Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?

    Des réponses simples pour une action simple.

    Pourquoi ?

    Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

    Quand ?

    Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

    Comment ?

    Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
    Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

    Connaître cette étape et la faire connaître est important.
    C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.